Menu

Les enjeux des soft skills dans le monde professionnel

Qu’est-ce qu’un soft skill

Les soft skills en français signifient compétences comportementales ou douces. Elles désignent les qualités humaines, interpersonnelles et émotionnelles qui influencent la manière dont une personne interagit avec les autres et s’adapte à son environnement. Le fameux “savoir-être”.

Contrairement aux hard skills (compétences techniques), elles ne sont pas directement liées à un métier spécifique mais sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel et personnel. 

Exemples de soft skills :

Les hard skills s’acquièrent et s’étoffent au fur et à mesure avec les diplômes, les stages ou encore avec les expériences professionnelles. Facilement mesurables grâce aux examens et aux postes occupés, elles montrent que vous connaissez votre métier en théorie et en pratique. Elles étaient jusqu’à présent les éléments les plus scrutés par les recruteurs. Aujourd’hui, la tendance s’inverse au profit des soft skills. 
En effet, les soft skills sont de plus en plus valorisées par les recruteurs, car elles jouent un rôle clé dans la réussite professionnelle et l’intégration au sein d’une entreprise.

S’il y a des compétences innées que l’on développe en grandissant, certaines s’apprennent avec un travail sur soi. Les soft skills peuvent être développées tout au long de la vie, à son rythme. 

Pourquoi les entreprises s’y intéressent ?

Les entreprises se transforment, les compétences sont en perpétuelles évolutions et notre façon de travailler change. Ce qui rend la maîtrise de ces soft skills un atout incontournable pour s’adapter à ces mutations permanentes.

Les soft skills permettent de mieux s’adapter aux changements constants du monde professionnel. L’agilité et la capacité à s’ajuster rapidement aux nouvelles situations font désormais partie des soft skills les plus recherchées.

Selon le rapport « Future of Work » du World Economic Forum publié en 2023, les entreprises estiment que d’ici 2027, 44% des compétences professionnelles seront bousculées, obligeant donc les travailleurs à mettre à jour leurs compétences.

Selon une étude d’Indeed réalisée en 2023, les critères qui font le plus défaut aux candidats sont la rigueur à 37%, la débrouillardise pour 31%, une expérience professionnelle pertinente dans le poste à pourvoir 27%, une capacité à travailler en équipe 27%, et des compétences aux métiers spécifiques.

Les bénéfices du recrutement par les soft skills :

Dans un environnement fortement concurrentiel, où les recruteurs s’arrachent les meilleurs talents, c’est aussi aux entreprises de définir leurs soft skills. Elles pourront mieux exprimer leur culture d’entreprise et évaluer l’adéquation des candidats avec leurs attentes. C’est essentiel pour l’épanouissement et le développement des salariés !

Les soft skills les plus recherchées chez les managers

D’après une étude réalisée par « The Word Economic Forum » en mai 2023, les 10 soft skills les plus attendues dans le monde du travail sont :

1. Esprit critique
2. Créativité
3. Adaptabilité
4. Auto critique
5. Curiosité et formation continue
6. Connaissance technologique
7. Capacité à résoudre les problèmes
8. Capacité d’écoute
9. Management et prise de décision
10. Esprit d’analyse

Comment mettre en valeur ses soft skills dans une candidature ?

Prenez le temps de réfléchir aux compétences comportementales que vous avez développées au cours de vos expériences personnelles et professionnelles. Faites ressortir les moments où vos soft skills ont fait la différence.

Quel que soit le métier, les recruteurs attendent des candidats qu’ils mettent en avant leurs qualités dans leur candidature, à commencer par le CV.

La lettre de motivation est également un formidable terrain d’expression de vos atouts, vous aurez plus de place pour bien les illustrer avec des exemples concrets.
Attention tout de même à ne pas en faire trop et ne pas mentir sur vos qualités, faute de voir sa chance d’être retenu s’envoler…